Qu’est ce qu’un syndicat d’initiative ?

Quelle que soit la quantité d’informations que nous donne Internet, rien ne ressemble à ce que les syndicats d’initiative locaux offrent.

Bienvenu sur le site otcb.fr, et bonne lecture !

Quels sont les caractéristiques d’un syndicat d’initiative /office de tourisme ?

Si l’on parle d’espaces physiques, le syndicat d’initiative doivent être caractérisé par :

  • un environnement beaucoup plus ouvert, attrayant et persuasif
  • un lieu où le touriste reçoit des conseils personnalisés
  • un lieu où le touriste se voit proposer des dispositifs et des applications qui lui permettent d’entrer en contact avec le territoire

Quel est l’objectif d’un syndicat d’initiative d’une région ?

L’objectif de l’office de tourisme est d’avoir un plus grand pouvoir d’attraction du visiteur sur la destination avant, pendant et après le voyage.

À cette fin, l’objectif est de donner au bureau d’information touristique traditionnel un design plus moderne et innovant.

Et cela, tant en termes de contenu et de services que dans l’espace physique lui-même.

Que font les offices de tourisme ?

Voici les fonctions de tout office du tourisme :

Aider et assister les départements du tourisme dans le développement de leurs compétences

Les informations recueillies par les syndicats d’initiative sont abondantes.

Les informations recueillies permettent d’élaborer des enquêtes à partir desquelles il est possible de mettre en œuvre des améliorations.

Promouvoir la présence active de la ville sur le marché touristique

Il est très courant de produire des brochures, livres, affiches, magazines, itinéraires, cartes ou guides touristiques de la ville.

Ceux-ci facilitent la connaissance des biens et services de la ville.

Organisation, collaboration  ou planification ?

Il œuvre pour :

  • l’organisation de missions commerciales et de campagnes de promotion
  • la participation à des salons spécialisés du secteur du tourisme et à des événements similaires constituent une autre fonction importante de ces bureaux.

Quelles sont les fonctions d’un Syndicat d’initiative ? De coordination, de sensibilisation et d’évaluation

Le syndicat d’initiative assure la coordination dans les actions des différents agents, publics et privés, dans le domaine de la promotion touristique

Il constitue un forum de dialogue, de communication et d’échange d’expériences entre les différents acteurs sociaux liés au tourisme.

Mener des activités de sensibilisation et d’éducation du public sur les aspects socioculturels du tourisme et s’occuper des visiteurs.

Il évalue la position concurrentielle des destinations touristiques, gérer et diffuser des informations utiles provenant de diverses sources

Cela facilite la prise de décision de tous les agents sociaux liés au tourisme.

Quelles autres fonctions d’un syndicat d’initiative ? Innovation et formation

Le syndicat se charge de promouvoir :

  • l’innovation et l’amélioration continue de la qualité des services touristiques et non touristiques, tant publics que privés, ainsi que le développement durable du tourisme.
  • la formation des personnes impliquées dans le secteur du tourisme et son développement.

Qui sont les composants d’un syndicat d’initiative ?

En réalité, toutes ces fonctions seraient incluses dans les actions à mener par un conseil du tourisme, et non par un bureau d’information.

Mais à de nombreuses reprises, la ligne qui sépare les unes des autres est si fine

De ce fait, nous avons préféré souligner le caractère global des actions menées à partir de l’office du tourisme dans son ensemble, lié au conseil lui-même.

À bientôt ! Sur le blog otcb.

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