Office de tourisme : leur mission en France

Lorsque certains entendent le terme ‘’Tourisme français’’ ou ‘’Offices de Tourisme’’, ils font allusion aux vacances. Mais en réalité, l’Office de tourisme est d’abord un service public ou un centre d’information se trouvant sur un territoire concerné à destination des visiteurs.

Autrement dit, c’est un endroit où les touristes se rendent de manière instinctive dans la région de leur destination pour un court séjour. C’est un lieu important pour les vacanciers, on y trouve toutes les informations touristiques dont on a besoin. Avant d’aboutir sur les missions de la résidence de tourisme, découvrons ensemble son histoire.

C’est quoi l’office de tourisme

Pour résumer, l’office de tourisme est un service public dans lequel, les produits touristiques de la ville sont exposés de manière à inciter les vacanciers à prolonger sur place leurs séjours. Les activités nautiques, les idées de sorties, les chambres d’hôtel confortables, les monuments, les cascades et d’autres activités en pleine nature trouvent leur place.

À cela s’ajoute les manifestations culturelles périodiques ou ponctuelles comme : les concerts, les fêtes locales et autres types de loisirs.

Le remplaçant des syndicats d’initiatives

Étant le successeur des syndicats d’initiative dont le premier fut créé vers la fin du 19e siècle, l’office de tourisme représente un point clé économique dans le budget du pays.

Chaque partie impliquée a tout compris et des régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur qui voient passer des touristes ont fondé ces structures d’accueil d’informations qui sont les offices de tourisme de France.

Ces bureaux d’accueil ont pour vocation d’attirer l’attention des visiteurs français par leur caractère accueillant. Bien qu’ils soient différents des boutiques et autres sociétés, l’enjeu est commercial.

Ils représentent la ville et constituent la première impression pour les vacanciers de passage.

Brève histoire sur l’office de tourisme de France

La France est le premier pays à mettre en place un Office national du tourisme sous l’initiative d’Alexandre Millerand Premier ministre des Travaux publics au début du XXe siècle.

En effet, d’après l’histoire, l’office de tourisme a remplacé le syndicat d’initiative qui avait pour mission de faciliter le séjour des visiteurs en ce qui concerne la location des chambres, les hébergements, les activités de loisirs et d’autres bons plans.

Le premier SG de l’histoire Francis Crolard jouait un rôle de premier plan au CS (Conseil Supérieur) du tourisme dans les années 20.

Quelles régions se sont organisées ?

Par la suite, plusieurs régions françaises se sont organisées au début du 20e siècle afin de mettre en valeur leurs villes ou villages à l’image du syndicat d’initiative de Nancy fondé durant ce même siècle. La France créa par le biais du persécuteur en matière d’office de tourisme, Alexandre Millerand, son premier bureau du tourisme international à Londres et un bureau d’information touristique nommé ‘’Maison de France’’.

Avec le temps, la plupart des communes françaises surtout celles qui disposent d’un patrimoine touristique, de beaux villages, des chalets et autres installent ce genre de structure qui représente la vitrine de leur territoire. Cependant, quelle est la vraie mission des offices de tourisme français ?

La mission des offices de tourisme en France

Comme bien d’autre structure publique française, les offices de tourisme ont leur objectif et mission. Il s’agit d’accueillir et d’informer les visiteurs des plus beaux villages de France, d’accompagner les professionnels du tourisme français et de promouvoir la destination à l’extérieur du pays.

Première mission : accueillir et informer les vacanciers

Dès que les visiteurs arrivent dans une ville française pour y passer les week-ends par exemple, ils se rendent auprès de l’office du tourisme où un accueil personnalisé les attend. Ouvert du lundi au samedi, ce service public fournit des infos pratiques et des conseils clairs aux visiteurs. Il effectue un travail de hiérarchisation et se trouve dans les endroits où le tourisme est en parfait développement.

De plus, l’office de tourisme français dispose également d’une connaissance approfondie du tourisme et des outils nécessaires pour un accueil chaleureux. D’ailleurs, grâce à l’évolution de la technologie, certaines organisations font l’accueil de manière virtuelle.

Deuxième mission : l’office de tourisme France valorise la destination

En France, ces bureaux d’information sur le tourisme mettent en valeur la destination ou le territoire. Pour cela, ils interviennent sur des pages web, dans les salons… Ils utilisent toute sorte de dispositifs pour faire passer leur message. En effet, la résidence de tourisme ou la maison du tourisme est parfois obligée de réaliser des brochures sur des sites. Elle propose des locations de chambre, la visite guidée, les guides de voyages… Dans le même temps, certains proposent aussi des newsletters afin de toucher plus de cibles.

Ce qui rend également la tâche facile aujourd’hui est l’internet grâce auquel ces organismes entreprennent de communication sur les réseaux sociaux. Tous ces moyens de communication permettent de capter l’attention des visiteurs.

Troisième mission : effectuer la commercialisation du territoire

Comme souligné plus haut, la résidence de tourisme France est la vitrine de la destination. En plus de promouvoir cette dernière, de vous donner des idées de sorties durant les vacances de printemps, elle assure la commercialisation de son territoire.

Pour cela, la maison du tourisme crée des produits touristiques en fonction des besoins des visiteurs pro ou amateur.

Par ailleurs, elle développe des boutiques pour promouvoir la gastronomie du territoire et s’occupe de la billetterie pour la visite du patrimoine français, des musées, des lieux insolites, des visites guidées…

Vous l’aurez surement compris, l’office de tourisme français joue un rôle important dans l’économie et de la valorisation du patrimoine français.

Où souhaitez vous partir en vacances

Alors, vous souhaitez partir en vacances dans la capitale française ou visitez le Val de Loire, le parc naturel régional, la vallée de la Dordogne ou les beaux villages français ?

Faites confiance à la résidence de tourisme pour passer des moments inoubliables en week-ends, dimanche ou jours fériés. Grâce à ce service public, vous aurez toutes les informations touristiques nécessaires pour de courts séjours mémorables.

Aussi, faire confiance à l’office tourisme français, c’est la garantie d’une visibilité sur des brochures à destination de touristes locaux comme ceux venus d’ailleurs.